La Petite Histoire

Le logo en dit long
Ensemble pour Tyrosse a maintenant un logo. Vous le voyez juste ci-contre. Il a un sigle, ENTY, qui fait partie de ce logo. Il a aussi un site : enty.fr. Vous êtes en train de le visiter.
Nous trouvions intéressant de vous parler de la façon dont ils sont nés. Car c’est aussi une façon de vous parler de notre état d’esprit, et de la façon dont nous travaillons :
- en faisant de notre mieux, Ensemble, avec sérieux …
- sans pour autant nous prendre au sérieux. En couleur et de bonne humeur. Car la convivialité est non seulement essentielle pour collaborer, mais aussi parce qu’elle fait partie de l’esprit de Tyrosse.
- en toute indépendance. Sans obéir à un parti qui nous imposerait son nom, son logo, son langage, et son idéologie.
On se retrousse les manches
Mai 2019. Voilà, c’est le début. Nous nous lançons. Nous devons nous faire connaitre, nous devons être compris des Tyrossais.
La nécessité d’un logo pour la liste s’impose. Évidemment, il ne va pas tomber du ciel, en tout cas pas d’un parti politique dont le siège parisien a tout prévu, et va tout imposer. Donc ?
Donc, on se retrousse les manches. Nous, nous n’avons pas les moyens de payer un cabinet de communication. Qu’importe ! Nous avons de la volonté, des idées claires et une totale liberté de ton et une immense marge de manœuvre.
Premières choses à faire : Récapituler les idées principales que doivent exprimer le logo et le sigle, pas toutes les idées car sinon on s’embrouille. C’est parti :
Premières idées – Idées premières
Collaborer
Un de nos objectifs est d’aider et de développer la vie associative et communautaire de Tyrosse. Nous souhaitons vous donner des occasions de vous réunir, de collaborer, d’échanger du savoir, de l’expérience, des services et des tas de bons moments …
Traduction graphique
Plusieurs objets qui s’assemblent, ou sont proches les uns des autres.
Pour construire
Tyrosse a besoin d’être développé, mais pas n’importe comment. Avant tout pour le bien être présent et futur des Tyrossais. Ce que nous construirons ensemble devra être équilibré et équitable et surtout servir l’ensemble des Tyrossais.
Traduction graphique
Un empilement. Des pièces qui arrivent et s’assemblent.
Dans la diversité
Ensemble pour Tyrosse ne dépend d’aucun parti. Nous pouvons donc accueillir les gens raisonnables, coopératifs et motivés, d’où qu’ils viennent. Réunir des compétences variées pour prendre de bonnes décisions est nécessaire. Donc : De la diversité !
Traduction graphique
Des couleurs variées. En plus, c’est gai et dynamique.
De l’ébauche au logo final
Les essais graphiques ont pu commencer, d’abord avec une feuille et un crayon, puis, avec l’ordinateur et un logiciel de 3D ( Blender ) puis avec un logiciel de dessin vectoriel 2D.
ENTY
ENTY, c’est évidemment le diminutif d’Ensemble pour Tyrosse, mais c’est aussi l’occasion de produire des slogans simples et parlants.
Nous sommes entièrement indépendants, entièrement solidaires, entièrement connectés; mais aussi anti-pollution, anti-brouillard (pas de langue de bois), etc …
De plus, le nom de domaine enty.fr est libre pour notre site. Nous gardons le sigle ENTY.
Un logo en 3D
Pour que le logo soit réaliste en 3D, nous avons utilisé un logiciel nommé Blender. Il va nous permettre aussi de faire une intro sympa à toutes nos futures vidéos.
Résultat
Le Cairn
Vous aviez reconnu ? Vous vous demandez ce que c’est qu’un cairn ?
Lorsque le sentier est imprécis, les randonneurs ont coutume de baliser le chemin avec de petits empilements de cailloux, le cairn. En ajoutant sa pierre au cairn, chacun participe ainsi à l’élaboration d’une meilleure voie pour tous.
Ce concept était fait pour nous. Voilà d’où vient notre logo.
Apportez votre pierre à l’édifice d’une collectivité juste, solidaire et résiliente.

Le Cairn selon Wikipedia
Un cairn, ou montjoie1, est un amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier. Ce type d’amas se trouve la plupart du temps sur les reliefs, les tourbières ou au sommet des montagnes. Ce terme est souvent utilisé en référence à l’Écosse, mais peut aussi être utilisé dans d’autres lieux.
Crédit photo :