Cet épisode
Finances ….
Ce sixième tract d’une série de sept est destinés à présenter notre projet.
Trois de nos candidats ont, au cours de leurs carrières, exercé les fonctions de : directeur général des services de mairie puis de la communauté de communes MACS, d’adjoint chargé des finances municipales durant quatre mandats, de comptable des finances publiques chargé notament du Territoire et de l’hôpital public de Wallis et Futuna.
Avec eux, nous avons travaillé au financement d’un projet à la fois ambitieux (nul ne le conteste) et réaliste (n’en déplaise à certains) !

Budget de fonctionnement : dépenser moins pour redistribuer plus
Des dépenses réduites
- diminution de l’indemnité du maire (– 3 600€/an)
- réduction du nombre et des indemnités des adjoints : 6 adjoints au lieu des 8 autorisés – seulement 5 adjoints indemnisés par la commune (l’adjoint chargé de la communauté de commune (MACS) ne cumulera pas ses indemnités et ne percevra que l’indemnité de vice-présidence de MACS réglée par celle-ci) – l’indemnité de chaque adjoint sera réduite (– 33400€/an)
- suppression du poste de collaborateur de cabinet, non élu, créé par la municipalité actuelle et sans réel besoin (– 43 000 €/an)
- réorganisation des interventions des services techniques – limitation de la sous-traitance au privé pour les compétences inexistantes en interne (– 10 000€/an).
Total des économies réalisées : 90 000 € / an
Une redistribution élargie
- 25 000€ de subventions supplémentaires aux associations : actuellement, 40 associations se partagent environ 25000€, soit une augmentation de 100% – mise à disposition des chapiteaux du stade de la Fougère (1000m2 de surface couverte, inutilisée hors « grands matchs ») pour organiser vide-greniers et lotos afin de pallier la démolition du marché couvert dans l’attente de la rénovation de l’usine Adidas * (coût nul)
- 20 000 € pour financer le budget participatif
- 10 000 € pour aider les classes découvertes des écoles
- 10 000 € pour augmenter le volume horaires des interventions des Centres Musicaux Ruraux dans les écoles
- 10 000 € pour redynamiser les fêtes, notamment par les spectacles vivants et la musique de rue (bandas, groupes contemporains …)
- 5 000 € pour relancer le jumelage avec Rincon de Soto
- 10 000 € de provision financière libre d’affectation (« poire pour la soif»)
L’argent est le nerf de la guerre.
Bien géré, nous en ferons le moteur du renouveau tyrossais !
Budget investissement : rêver… les deux pieds sur terre
Les ressources existent
- nous n’augmenterons pas :
– les impôts locaux
– le poids de la dette
D’ici 2025, 6 emprunts arrivent à terme pour une annuité totale de 360 000€. Au fur et à mesure de l’extinction de ces emprunts, de nouveaux seront souscrits pour une annuité équivalente (capital + intérêts). A titre indicatif, le maintien d’une annuité de 360 000€ permettra la souscription d’un emprunt de 6 000 000 € sur 20 ans à un taux de 2%, en stabilisant les montants des remboursements.
- nous bénéficierons de rentrées d’argent liées à l’installation des nouveaux Tyrossais (500 logements en cours d’achèvement) flèche montante
– recettes de fonctionnement supplémentaires (liées à l’actualisation par l’Etat des bases de taxes directes et à l’augmentation du nombre de foyers fiscaux) : taxe d’habitation + 200 000€/an – taxe foncière sur le bâti + 180 000€/an – droits de mutations + 80 000€/an.
Total des recettes de fonctionnement supplémentaires : + 460 000€/an
– taxe d’aménagement (versée par les constructeurs pour chaque bâtiment neuf)
Total de la taxe d’aménagement : + 1 200 000€ sur le mandat
- nous irons chercher les subventions là où elles se trouvent.
La commune peut prétendre à des subventions et participations de la communauté de communes (MACS), mais aussi du département, de la région, de l’Etat, voire de l’Europe, au titre de leurs compétences respectives. Nous actionnerons les bons leviers.
Nos projets sont financés
- l’usine Adidas*
– Le prix d’achat du bâtiment est estimé à 1 300 000€. Acquisition par délégation à l’Etablissement Public Foncier Landais (EPFL) dont c’est la fonction. Rachat par la commune à l’issue de la concertation sur le projet, des études et du montage financier.
– Rachat à l’EPFL, rénovation et aménagement du bâtiment financés par :
– autofinancement : une partie des recettes de fonctionnement supplémentaires (1 000 000€), de la taxe d’aménagement (500 000€), un emprunt en plusieurs tranches de 5 500 000€.
– subventions : le projet concerne la ville de Tyrosse, les communs alentours et au-delà. Il présente un intérêt communautaire et collectif évidant au titre duquel il peut prétendre à des subventions et participations de MACS (ex : office de tourisme, maison de service au public) mais aussi du département (ex : médiathèque), de la région (ex : espace de coworking), de l’Etat (ex : rénovation du bâti) et de l’Europe (ex : espace valorisation des cultures locales). Pour ce type de réalisations, les subventions sont de l’ordre de 25 à 30% du coût global, soit environ 2 000 000€.
Soit un disponible d’environ 9 000 000€ sur la durée du mandat.
- les autres investissements
Les autres investissements nécessaires sur le mandat seront eux aussi pour partie autofinancés (le solde de l’emprunt, une partie des recettes de fonctionnement supplémentaires et de la taxe d’aménagement), pour partie subventionnés ou financés par d’autres instances, territoriales, étatiques ou européennes.
Soit un disponible d’environ 1 500 000€ sur la durée du mandat.

Le Tract
IL est à vous. Regardez-le ou téléchargez le pdf : ICI


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