Adidas/Bellocq : un projet exaltant
Faisons d’un pan de l’histoire locale le poumon du renouveau Tyrossais !
Tyrosse a longtemps été le «pays de la chaussure ». Jusqu’au milieu des années 90, ce sont près de 500 ouvriers qui travaillent dans ou pour l’« usine Adidas ». 25 ans plus tard, une alternative : piétiner l’histoire et céder l’usine aux promoteurs ou se ré-approprier le passé et offrir le lieu au Tyrossais.

La crise du COVID-19 ne modifie en rien notre projet, ni notre programme. elle met en exergue sa force et son anticipation
Certains n’ont de cesse de discréditer notre projet de rénovation de l’ancienne usine « Bellocq-Adidas » en colportant toutes sortes de faussetés sur le coût soi-disant élevé de ce projet et sur son côté dispendieux qui ne serait pas supportable par les finances de la ville et de la Communauté de communes MACS dont ils vont jusqu’à dire qu’il ne faudrait rien attendre de sa part dans la mesure où elle devra faire face à d’autres dépenses bien plus prioritaires, voire même que bon nombre d’investissements seront gelés.
A toutes ces personnes nous répondons que notre projet de rénovation de l’ancienne usine « Bellocq-Adidas », au demeurant financé, s’inscrit pleinement dans l’esprit des grandes valeurs que tout le monde connaît : de justice sociale, de générosité, de solidarité, de courage, de liberté… que la grave crise sanitaire actuelle met plus que jamais en avant.Le grand mérite de cette crise, si tant est que l’on puisse s’exprimer ainsi à son propos, c’est de montrer que nous avons avant toute chose un besoin vital de lien social et qu’il nous faut entretenir le regain d’humanisme qu’elle suscite pour préserver le bien-être de nos concitoyens.
Les collectivités locales parmi lesquelles en premier lieu les communes et leurs communautés ont en ce sens un rôle majeur à jouer, c’est ce qui ressort de l’interview de Pierre Froustey, le Président de MACS, début mai sur TV Landes lorsqu’il dit parlant de l’acte 2 de la crise : « Nous allons insuffler un nouveau souffle sur le territoire pour faire en sorte que l’activité économique se développe mais aussi les activités sociales, culturelles, on a parlé aussi de l’école et des domaines dans lesquels il faut qu’on soit là avec notre expertise avec notre vision territoriale pour faire en sorte que le territoire réfléchisse en connaissance de cause et pour qu’il agisse ensuite au profit des citoyens et administrés de MACS ».
Le projet de rénovation de l’ancienne usine « Bellocq-Adidas » correspond tout à fait à cette manière de voir les choses, qu’on en juge, on y retrouvera sur plus de 7 000 m² de plancher :
– des locaux pour les associations avec des salles partagées et des espaces de rangement qui leur font à l’heure actuelle cruellement défaut ;
– un véritable pôle jeunesse mutualisé avec les communes voisines ;
– une maison de services au public et une médiathèque dont sont déjà pourvues bien des communes du territoire ;
– un espace de coworking et un fablab ;
– une salle de spectacle polyvalente digne de ce nom d’environ 400 places ;
– un magasin éphémère permettant aux petits producteurs locaux de proposer leur marchandise ;
– l’Office de Tourisme du Pays Tyrossais bien plus accessible qu’il ne l’est à l’heure actuelle ;
– une salle pérenne dédiée au Club de Cla de Lüe pour les seniors ;
– un lieu de valorisation des cultures locales adossé à l’office du tourisme,
– une auberge de jeunesse laquelle à cet endroit sera située sur le passage de la piste cyclable reliant la Vélodyssée à la Scandibérique,
Un projet solide au service de tous
Qu’on se le dise l’ancienne usine Bellocq-Adidas deviendra le moment venu un pôle majeur de sociabilité, de culture et d’animation de la vie tyrossaise et de celle des communes alentours qui plus est à proximité immédiate de la gare et du futur pôle multimodal. Nous pouvons aussi ajouter pour celles et ceux qui en douteraient encore que ce projet correspond pleinement à la définition de l’intérêt communautaire de la Communauté de communes MACS. Nous pouvons encore ajouter qu’il serait coupable de laisser passer pareille opportunité de rénover un bâtiment aussi emblématique de la vie tyrossaise et plus largement du Pays Tyrossais… et encore plus coupable de le laisser filer entre les mains d’un promoteur !
Une fausse rumeur court sur Tyrosse alimentée par des gens qui préfèrent critiquer les projets des autres plutôt que de bâtir le leur. Après la rumeur sur l’amiante, puis les réseaux, ensuite l’alignement, enfin les hirondelles et maintenant la soit-disant vente à un promoteur !
A ce jour aucune promesse n’a été actée sur l’achat des 2 parcelles concernées. D’ailleurs il s’agit d’un secteur d’attente de projet global qui doit bénéficier obligatoirement de l’approbation de la commune de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Inscrit dans le PLUi attaqué en justice auprès du TA de Pau, aucun promoteur ne prendra le risque de lancer un projet qui n’ira pas à son terme.
Notre projet ambitieux et abouti a été plébiscité par les électeurs au premier tour, c’est pourquoi aujourd’hui nous verrons fleurir des « attaques » sur un de nos projets phares. Ces personnes bien intentionnées auraient pu débattre projet contre projet mais elles préfèrent dénigrer qu’argumenter !
Nous restons à la disposition des Tyrossais afin de répondre aux questions sur notre projet.


extrait PLUi MACS

extrait PLUi MACS


