Un jour important
Salle comble malgré la météo
Jeudi 7 novembre, malgré une météo qui engageait plutôt à rester au coin du feu, la salle de cinéma de Saint Vincent de Tyrosse affichait (presque) complet. Les Tyrossais sont venus nombreux découvrir le candidat, le projet et la liste du groupe « Ensemble pour Tyrosse ».
Notre président d’association
Jean-Claude Degert a ouvert le bal en présentant le travail de l’association, qu’il préside et dont les membres ( 70 à ce jour ! ) travaillent main dans la main depuis maintenant deux ans à l’élaboration d’un programme que la soirée avait pour but de dévoiler.
Jean-Claude Degert au centre
Notre tête de liste
Régis Gelez, tête de liste qui conduira la campagne, a à son tour pris le micro. L’enfant du pays a livré quelques éléments biographiques à destination des rares tyrossais qui n’auraient pas croisé sa route au cours des 15 dernières années et au détour de ses engagements sportifs, associatifs et écologiques (UST Rugby, FCPE, Bande à bonn’ eau, AMAP…).
Vice-président de la communauté de commune
Parce que l’union fait la force, c’est un « ticket » que propose « ensemble pour Tyrosse ». Pierre Lafitte a donc rapidement rejoint Régis Gelez sur la scène pour expliquer la création du poste qu’il occupera au cours du prochain mandat. A la fois premier adjoint du maire et vice-président de la communauté de commune (dont il a longtemps été directeur général des services), il sera en charge des relations – stratégiques – entre Tyrosse et MACS.
Quelques points du programme
Séance de cinéma oblige, le temps était compté. Régis Gelez a néanmoins eu le temps d’énoncer les principaux points du programme qu’il porte :
- la réhabilitation de l’usine Adidas donnera à Tyrosse le pôle associatif, culturel et intergénérationnel qui lui manque,
- la circulation en ville sera rationalisée,
- le marché se verra déplacé au week-end pour en permettre la fréquentation par les actifs et relancer les commerces du centre-ville,
- la friche de l’ancien Leclerc sera enfin réaménagée…
Un projet à la fois ambitieux et réaliste, élaboré par une équipe enthousiaste qui a su s’entourer des compétences indispensables (pas moins d’un ancien directeur général de mairie et de communauté de commune, de l’adjoint aux finances communales durant quatre mandats, d’un ancien directeur des Finances Publiques au sein de l’équipe).
La liste en scène
Au micro Guy Luque, futur adjoint aux finances, devant 21 des colistiers.
Conclusion de la soirée
Le temps pour les futurs conseillers municipaux de se présenter et la séance était terminée.
Les échanges ont continué autour d’un verre placette du midi. Ils se poursuivront les mois à venir au gré des réunions de voisinage, des rencontres avec les associations, des échanges avec les acteurs économiques…
La campagne ne fait que commencer !
Petite galerie
Pendant ce temps-là, sur les réseaux sociaux
260 personnes se sont déplacées le 7 novembre mais sur Facebook, ils ont été :
- 100 à suivre la réunion en direct
- 2900 à avoir visionné en partie la vidéo publiée pour 9700 minutes visionnées
- 3700 à avoir vu le post de lancement de campagne