Un jour important
Le jour de la réunion
Ce jeudi 7 novembre dernier était organisé notre première réunion publique. N’en parlons pas trop car un article sur ce sujet paraitra très vite. On peut tout de même dire qu’il y avait du monde. La salle était quasi pleine. ( Voyez la photo ci-contre. )
Il était normal de donner aux présents (et aux autres ) le moyen d’en savoir plus après cette réunion, et cela, non plus sur la toile du cinéma mais sur celle d’internet.
La continuité nous a semblé nécessaire.
Le jour du site
Notre site internet fut donc lancé ce soir là, vers 22h. Bien qu’inachevé – mais un site ce n’est jamais achevé – il a été bien visité. Nous le savons car nous utilisons les statistiques de Google Analytics.
Ces statistiques sont souvent l’obsession des créateurs de site. Elles ne vous montrent pas seulement s’il y a des visiteurs sur le site en question, mais aussi quelles pages ils ont visitées, dans quel ordre, combien de temps ils ont passé dessus, de quel pays et de quelle régions ils viennent, et j’en passe …
Dans le cas de enty.fr, le nombre de visiteurs et de pages vues nous a semblé très satisfaisant. Nous avons constaté qu’ils s’intéressaient beaucoup à l’équipe (normal), mais aussi à des articles plus périphériques, comme l’histoire du logo.
Il ne s’agit évidemment pas d’espionner les visiteurs (nous n’avons pas leurs noms, heureusement !), mais bien de savoir comment améliorer le site pour les intéresser et bien sûr, il s’agit d’une élection, de les convaincre du réalisme et de la pertinence de notre projet.
Les graphiques et les données
Ci-contre vous avez la répartition par pays de nos visiteurs. On notera la présence de 6 Étasuniens, d’un Australien et … d’un Bolivien (que nous saluons respectueusement.
La répartition par régions françaises est aussi intéressante. Tout ne se passe pas dans les Landes …
Vous trouvez aussi ci-contre un graph des visites en temps réel. Oui, on peut savoir, à l’instant, s’il y a des visiteurs et où ils sont …