Ne pas décider à la place des autres ce qui est bien pour eux, faire confiance aux citoyens pour choisir le meilleur. C’est avec cet état d’esprit que nous comptons mettre en œuvre un budget participatif sur notre commune.
Lors de nos réunions d’élaboration de programme, nous avons fait le constat que la commune investissait trop peu pour le quotidien de ses administrés. En effet, trop de quartiers sont laissés de côté et trop d’associations ne doivent compter que sur elles-mêmes pour mener à bien leurs engagements. Deux problématiques nous sont alors apparues : comment dégager les fonds nécessaires et comment en assurer une juste redistribution.
Un budget..
La question de la recherche de fonds est venue s’insérer naturellement dans notre volonté de réduire les coûts de fonctionnement de notre commune. Notre projet prévoit de les réduire d’environ 90 000 € par an par la suppression du poste de directeur de cabinet (coût annuel de 43 000 €) et la réduction des indemnités des élus (économie annuelle de 37 000 €). Une partie de cette somme, à savoir 20 000 €, sera consacrée au budget participatif annuellement.
…pour vous..
Cette somme, nous avons choisi de ne pas nous accaparer ses modalités d’affectation. Trop d’équipes municipales ont par le passé jugé seules de l’intérêt commun alors que les décisions devraient être prises par les principaux acteurs. Nous avons donc opté pour un mode d’organisation participatif qui fera la part belle à l’initiative et à la participation citoyenne.
…par vous.
Les associations, collectifs ou bien simples tyrossais seront donc invités à déposer chaque année leurs idées et leurs projets pour améliorer la vie d’un quartier, pour répondre au besoin ponctuel d’une association. Nous n’organiserons cependant pas de vote électronique comme l’a fait le département afin de ne pas mettre en concurrence les projets. C’est une commission extra municipale qui aura la charge de choisir les projets aptes techniquement et qui bénéficieront d’un financement.
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