ou : « Le chaînon manquant entre le Numérique et les Chaussettes Sèches.. »
En septembre 2019, des colistiers d’Ensemble pour Tyrosse, dans la continuité des rencontres avec le tissu associatif du territoire, font étape à Soustons, dans le local niché sous les toits de l’Etabli.
Fernand, le fondateur, et Mathias, l’animateur, nous y accueillent dans l’odeur de planches coupées et le ronron des ordinateurs.,
…aux chaussettes…
Créé en 2014, à force de pugnacité et de conviction, l’Etabli est le lieu de tous les projets, que vous soyez novices, amateurs, professionnels ou utilisateurs aguerris, entreprise ou particuliers. Projet d’un support de communication original, idée de conception d’un jeu, envie d’objet déco ? L’Etabli vous accompagne dans sa réalisation.
Envie de s’initier à ce foisonnement technologique ? L’ Etabli vous ouvre ses stages.
Votre étendoir à linge s’écroule une fois chargé de chaussettes car le « bitoniau » en plastique en bas du « truc » est cassé ? Pas de panique, L’Etabli vous aide à le recréer. Preuve à l’appui : Mathias vient de finir le remplacement du sien, grâce à l’impression 3D.
Le droit à réparer soi-même
Sur le mur, une affichette : « Manifeste du droit à réparer » : parce que face à l’obsolescence programmée, la surconsommation, le gaspillage, il faut réagir, la charte des Repair Café qui éclosent dans le pays est claire : revendiquons le droit de prendre soin nous-même de nos objets.
La possibilité de réparer soi-même, ou de profiter d’un réseau de Géo Trouvetou lors des ateliers du Repair Café, on a tout à y gagner : l’étendoir ne finira pas à la déchetterie (c’est bon pour la planète.. ), pas besoin d’en acheter un autre (c’est bon pour le porte-monnaie..), et surtout, surtout, la satisfaction du » c’est moi qui l’ai fait » (c’est bon pour l’égo !..).
Allier la technologie numérique et la caisse à outils, c’est la mission de l’Etabli, et si en plus ça sèche les chaussettes, que demander d’autre ?
Alors, quand Fernand parle de réseaux de travail, de créations d’antennes communales de Fablab, satellites de la Maison mère, et dans lesquels chacun (chacune !) mais tous ensemble, peut se mettre au travail, on dit Oui !
Un local Tyrossais, des fluides, 3 PC, 2 imprimantes 3D, un animateur, et le tour est joué…
Pour plus d’infos, jetez un œil sur le site de l’Établi, ou rendez-vous aux journées portes ouvertes du lundi…
N’hésitez pas, une seule adresse : https://letabli.net/


